Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier Breitman
15 mars 2012

2012 sera-t-il fatal aux Molières?

Depuis l'été, la prochaine cérémonie des Molières semble sur la sellette: démission de Pierre Lescure, président de l'association, suivie par la démission d'une bonne vingtaine de directreurs de théâtre privés. Décision ensuite de ces mêmes directeurs démissionnaires de boycotter la cérémonie des Molières pour lui permettre "une refondation" (?), du coup France télévision ne veut plus diffuser la cérémonie, attendant que tout le monde se rabiboche.

Serait-ce donc la fin des Molières ? Ces directeurs dissidents auront-ils fini par tuer l'unique soirée consacrée au théâtre à la télévision?... On pouvait croire que non. Myriam Feune de Colombi, la nouvelle présidente de l'association se bat pour maintenir la cérémonie. Le Ministère de la Culture nomme un médiateur pour tenter de recoller les morceaux entre ces quelques directeurs et le reste de la profession. Les Molières 2012 pourraient donc bien avoir lieu, le lundi 2 avril au Théâtre des Folies Bergère et diffusés le soir même par Direct 8 !

Mais... Coup de théâtre !

Les directeurs de théâtres frondeurs sont allé jusqu'à saisir la justice pour empécher que se déroule une cérémonie dont ils ne veulent pas être. Sous prétexte de la non-publication officielle d'une liste des membres du jury, les bulletins de votes ont été saisis, et les nominations suspendues jusqu'à nouvel ordre. Pourquoi tant d'acharnement pour empêcher cette cérémonie? Qu'est-ce que cela cache de rivalités, de jalousies, de lutte de pouvoir? De grâce si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres! L'émission des Molières pouvait être améliorée, sans aucun doute, mais elle avait au moins le mérite d'exister.

Les directeurs en question se disent contents de cette décision de justice, et les artistes n'ont plus qu'à attendre une réconciliation improbable.

Le théâtre est une grande famille... comme les atrides.


Publicité
Publicité
Commentaires
Olivier Breitman
Publicité
Olivier Breitman
Derniers commentaires
Publicité